© AS

Votations populaires du 28 septembre 2025 : 2 X NON aux lois corsets

Ces lois veulent plafonner pour des années le budget de l’Etat: les dépenses et les postes. 

La progression du budget serait limitée à la croissance de la population même si ses besoins augmentent (vieillissement, crises économiques, etc.) et s’ils n’évoluent pas de la même façon que la démographie !

Pour financer certains secteurs, de nouvelles tâches, la santé, le social ou la sécurité par exemple, il faudrait nécessairement couper ailleurs. C’est tous les services publics qui feront les frais de cette austérité forcée !

Les lois corsets limiteraient les pouvoirs du parlement: c’est une auto-censure anti démocratique. Pourquoi se contraindre à l’avance ? Pour baisser encore davantage les impôts des riches contribuables et des entreprises ? Pour favoriser les cliniques, services de sécurité et écoles privées ?

Le gouvernement ne pourrait pas proposer un budget répondant aux besoins de la population et aux prestations votées. Pour remplir sa mission et garder sa marge de manœuvre, le Conseil d’Etat appelle d’ailleurs à rejeter les lois corsets

Un mécanisme appelé frein à l’endettement existe pourtant déjà. De plus, le budget prévoit systématiquement des recettes sous-évaluées accroissant le déficit prévu.

Pour toutes ces raisons, pour défendre le service public et les prestations : votez NON aux lois Corsets le 28 septembre !

Nos recommandations de vote:

Objet cantonal 6
Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la gestion administrative et financière de l’Etat (LGAF)
(Pour préserver les prestations publiques, maîtrisons les charges lors de budgets déficitaires) (D 1 05 – 12574), du 24 janvier 2025?
NON

Objet cantonal 7
Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la gestion administrative et financière de l’Etat (LGAF)
(Pour préserver les prestations publiques, maîtrisons les engagements lors de budgets déficitaires) (D 1 05 – 12575), du 24 janvier 2025?
NON