image générée par IA

Avenir Syndical soutient la Global Sumud Flotilla

Appel des syndicalistes embarqués sur la Flottille pour Gaza

Nous, syndicalistes de Suisse, de Belgique et de France, actuellement engagés dans la Global Sumud Flotilla en route vers Gaza, lançons cet appel à nos camarades des organisations syndicales des cinq continents.

Depuis plusieurs jours, certains sont déjà en route, d’autres se préparent ensemble, aux pieds des bateaux, animés par la même détermination : ouvrir un couloir humanitaire vers Gaza, où la population est enfermée sous blocus et en cours d’extermination.

Les habitants y meurent de faim. Le 22 août 2025, l’ONU a officiellement déclaré l’état de famine à Gaza. Un enfant sur trois y souffre de malnutrition aiguë et chaque jour des familles entières meurent de privations organisées par le gouvernement israélien de Netanyahu.

Nous refusons de rester spectateurs. Nos bateaux transportent de la nourriture et de l’aide d’urgence.

Notre objectif est clair. Par une action légale et non-violente, nous partons lever le siège, forcer l’ouverture d’un corridor humanitaire et contraindre les autorités israéliennes à laisser passer les convois terrestres chargés de denrées vitales. Il y a urgence !

Nous pensons que les organisations syndicales de travailleurs attachées à l’autodétermination des peuples et à la Paix doivent exprimer encore plus fort leur détermination à faire stopper le génocide en cours à Gaza.

Cela passe par un élargissement du nombre d’organisations syndicales qui apportent leur soutien à la Flottille et œuvrent activement, par tous les moyens possibles, à mobiliser les travailleurs pour garantir la sécurité de la flottille et de ses participants.

Nous appelons nos camarades des syndicats du monde entier à se joindre à l’appel du syndicat des dockers de Gênes qui a montré la voie en affirmant qu’il bloquerait le port si nos bateaux étaient attaqués.

Mais d’ores et déjà et sans attendre, nous vous invitons a mobiliser vos syndicats pour qu’ils apportent tout le soutien concret à la flottille et à la réalisation de sa mission.

Ce combat dépasse nos personnes. Il concerne notre rôle de travailleurs et de travailleuses qui font tourner l’économie. Le droit international est piétiné. Nous avons le devoir d’arrêter le génocide en cours.

Si l’aide est empêchée d’arriver à Gaza, si la Flottille est arraisonnée, si nous sommes enlevés par les forces d’occupation israélienne : alors nous vous appelons à mettre en œuvre toutes les initiatives nécessaires allant jusqu’à la grève pour peser sur l’économie et contraindre les instances nationales et internationales à enfin agir efficacement.

C’est ensemble, par la détermination et la solidarité des travailleuses et des travailleurs, que nous ferons cesser ces crimes et imposerons l’ouverture d’un couloir humanitaire.

La population de Gaza nous appelle au secours. Toutes et tous ensemble répondons présent !

Rémy PAGANI, Suisse, membre du Syndicat des Service Publics SSP/VPOD (USS)
Barbara LANTHEMANN, Suisse, membre du syndicat UNIA (USS)
Cédric CAUBÈRE, France, représentant CGT sur la Flottille
Peter TERRYN, Belgique, membre du syndicat FGT-

Catane, le 08 septembre 2025