Déclassement à la Direction des finances des HUG Les secrétaires montent voir Bertrand Levrat!

Genève, le 25 janvier 2022

Le 11 janvier, les secrétaires à la Direction des finances des HUG dénonçaient un déclassement salarial qui ne touchait curieusement que les femmes du service. A ce jour, aucune réponse satisfaisante ne leur a été faite. Du coup, les secrétaires ont décidé de passer à l’offensive en réclamant aux HUG l’évaluation de leur poste de travail. Explications.

Rappel : Sans aucune espèce de consultation des employées concernées, une réorganisation du service a d’un coup été annoncée par la hiérarchie de la Direction des finances. Curieusement cette réorganisation ne touche que des femmes qui, sous prétexte d’être intégrées dans un prétendu « pool » de secrétariat, se retrouvent en fait toutes déclassées par rapport aux fonctions qu’elles occupaient jusqu’ici et dont, dans les faits, elles continuent d’assumer toutes les tâches.

En réponse, les HUG se contentent de dire qu’il n’y a pas de baisse de salaire. C’est faux. D’abord parce que parmi les secrétaires concernées, il y en a déjà une qui a perdu pratiquement CHF 500.- par mois. Ensuite parce que toutes les autres ont ad minima leur salaire gelé dans leur nouvelle classe de fonction, et ceci pour de très nombreuses années, voire jusqu’à leur retraite. Ce qui signifie des pertes sèches tout au long de leur carrière et sur leurs rentes à venir.

Partant, Avenir Syndical a d’une part initié une procédure juridique de contestation, ceci afin de sauvegarder les droits des secrétaires. Mais surtout, les secrétaires interpellent aujourd’hui directement la Direction des HUG, en déposant chacune d’entre elles un courrier formel par lequel elles demandent :

« Au vu des tâches que les HUG me demandent d’accomplir dans le cadre du poste que j’occupe, j’estime ne pas être colloquée dans la bonne classe de fonction. Par conséquent, je vous demande formellement de solliciter le Service d’Evaluation des Fonctions, afin que celui-ci puisse pratiquer l’évaluation du poste que j’occupe réellement aux HUG et déterminer à quelle classe de fonction il convient de le rattacher. (…)
En tant que titulaire d’un des postes concernés, je suis en droit de requérir l’évaluation de ma fonction. Le dépôt de la demande idoine auprès du service des ressources humaines du Département de la sécurité, de la population et de la santé pour transmission à la DESR-OPE vous incombe cependant. (…)
Dans l’hypothèse invraisemblable ou vous refuseriez d’accéder à ma demande, je vous remercie de bien vouloir me notifier une décision formelle au sens de la Loi sur la Procédure Administrative. »

Si les HUG s’obstinent donc à refuser l’application de leurs droits, les secrétaires s’adresseront à la fois aux tribunaux et au Conseil d’Etat. Car comme Avenir Syndical l’a déjà prouvé à plusieurs reprises : les HUG ne sont pas au-dessus des lois !