La majorité de droite du parlement cantonal continue à démanteler systématiquement les services publics et les prestations à la population. Juste après avoir fait voter sa baisse d’impôt qui a eu pour conséquence de mettre le budget cantonal 2025 et les suivants dans le rouge, sa dernière trouvaille est d’exiger qu’en cas de budget déficitaire, aucun poste permanent supplémentaire, à l’exception des postes d’enseignant-es relatifs à la hausse des effectifs scolaires, ne puisse être créé à l’État. La croissance des charges devrait être globalement limitée à l’augmentation démographique.
Les conséquences de telles mesures seraient dramatiques. De nouvelles coupes massives dans les prestations mettraient des milliers d’habitant-es de notre canton dans des situations extrêmement difficiles. C’est l’ensemble des services publics qui feront les frais de ces contraintes budgétaires supplémentaires.
À l’évidence, les besoins de l’Etat n’évoluent pas de la même façon que la démographie ! Le simple fait que la population vieillit sans forcément croître implique des besoins financiers supplémentaires.
Ces lois nous empêcheraient de déployer les moyens nécessaires pour assurer la qualité des services publics, notamment dans les domaines de la santé, de l’aide sociale, de l’emploi ou de l’éducation. Ces propositions sont irresponsables. Elles mettraient en danger l’ensemble de la population genevoise.
Nous voulons un État fort et solide, qui réponde aux besoins et aux évolutions de sa population. Nous nous opposons donc aux lois corsets pour empêcher le massacre de nos services publics.
Télécharger la feuille de signatures: feuille à imprimer et signer
Les personnes de nationalité suisse ayant leur droit de vote dans le canton de Genève peuvent signer ce référendum cantonal. En matière cantonale, les électrices et électeurs dès 18 ans, de communes différentes, peuvent signer sur la même feuille. Les personnes de nationalité suisse vivant à l’étranger et ayant leur droit de vote dans le canton de Genève peuvent signer le présent référendum en inscrivant leur adresse à l’étranger.
Délai d’envoi: 3 mars 2025