Pénibilité professionnelle – Victoire d’étape pour les jardinier-ière-x-s de la Ville de Genève

Genève, le 7 octobre 2022

Deuxième victoire d’Avenir Syndical dans la prise en compte de la pénibilité pour les mesures spécifiques de retraite : après les aides de cuisine de la Maison de Vessy dont la pénibilité vient d’être reconnue par la CPEG, c’est au tour des jardinier-ière-x-s et contremaîtres de la Ville de Genève de pouvoir bénéficier des mesures qu’instaurera la CAP. Explications.

Contre toute logique, la Ville de Genève avait jusqu’ici exclu les jardinier-ière-x-s des fonctions pouvant bénéficier des mesures liées à la pénibilité professionnelle en matière de retraite. Sur mandat des intéressé-e-x-s, majoritairement syndiqué-e-x-s à Avenir Syndical, notre syndicat est intervenu auprès du Conseil Administratif ce printemps. Celui-ci a admis la problématique et refait contrôles et calculs pour cette profession. Le résultat vient de tomber : dorénavant, les jardinier-ière-x-s ainsi que leurs contremaîtres bénéficieront des mesures liées à la pénibilité.

Reste que les négociations se poursuivent pour déterminer le contenu de ces mesures et leur délai de mise en place. Si Avenir Syndical se réjouit de cette victoire d’étape, notre syndicat reste attentif à la suite. Il faut évidemment que cette prise en compte donne droit à de vrais aménagements pour les fins de carrières des intéressé-e-x-s.