Santé publique: Carton jaune à Mauro Poggia !

Genève, le 21 mai 2022

Deux ans de Covid et de gestion calamiteuse de la santé ont mis le personnel à terre. Effectifs insuffisants, horaires épuisants, salaires bloqués, primes supprimées… c’en est trop. Le personnel crie son ras-le-bol et réclame des moyens supplémentaires et immédiatement inscrits au budget de l’Etat !

Vu la votation du 28 novembre 2021 par laquelle 64% des Genevois demandaient d’améliorer les conditions de travail des soignants et de renforcer leurs effectifs ; vu les cris d’alerte réguliers depuis deux ans à Genève des différents personnels des HUG, de l’hôpital de Bellerive, de la clinique de Joli-Mont, de la Maison de Vessy, de la Maison de retraite du Petit-Saconnex, des Résidences de Notre-Dame ; vu l’épuisement des soignant-e-x-s, les conditions désastreuses de travail des agents du service propreté-hygiène, les atteintes sur la santé des transporteur-euse-x-s patient-e-x-s, les menaces de privatisations aux HUG sur les services de la stérilisation ou du nettoyage, le déclassement salarial des secrétaires à la direction des finances ; vu le refus obstiné de certain-e-x-s employeur-euse-x-s à régler les situations par le dialogue ; vu l’excédent de revenus (boni) de 49 millions des comptes 2021 de l’Etat et vu le silence assourdissant de M. Poggia pourtant Ministre de la Santé, les employé-e-x-s du secteur de la Santé genevoise viennent de donner ce samedi un carton jaune à Maurio Poggia.

Les employé-e-x-s entendent ainsi lui rappeler les besoins concrets et urgents du personnel qui œuvre tous les jours à soigner la population, à savoir : des effectifs en suffisance (soit 210 postes pour les HUG et 600 pour les EMS), des conditions de travail correctes (soit une planification respectueuse de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l’absence de pression pour des changements de plannings, le respect des périodes de congés et de vacances, un management respectueux du personnel), une reconnaissance du travail accompli (soit le maintien de la prime gériatrie, le maintien des classes des secrétaires de la Direction des finances, le déblocage des revalorisations de fonctions et la revalorisation des métiers selon les demandes des personnels concernés). Toutes choses qu’il s’agit de mettre en place sans délai et, pour celles qui ont un coût, de les inscrire immédiatement au prochain budget de l’Etat !