Ville de Genève – Le personnel du SEVE (Service des Espaces Verts) monte au front !

Genève, le jeudi 30 septembre 2021

Face aux attaques du Conseil Administratif de la Ville de Genève, les jardinier-ière-x-s se sont mobilisés massivement.

Les raisons de la colère
Avec les collègues de la Voirie, les jardinier-ière-x-s du Service des espaces verts (SEVE) font partie des personnes qui ont les plus bas salaires du personnel municipal. Pourtant leur employeur, le Conseil Administratif de la Ville de Genève, les méprise en coupant dans leurs salaires pour soi-disant assainir le budget.

Pénibilité pas reconnue
Alors qu’elles-ils travaillent dehors par tous les temps, exerçant des professions physiques, le Conseil Administratif continue de leur refuser la reconnaissance de la pénibilité, soit la possibilité de partir en retraite anticipée. Ce refus est proprement incompréhensible et démontre le peu de cas que le Conseil Administratif fait de ses employé-e-x-s.

Salaires bloqués en 2022
Les jardinier-ière-x-s de la Ville de Genève ainsi que tous leurs collègues sans exception vont voir leurs salaires bloqués en 2022, et ce tant pour le salaire de base que pour la progression échelonnée de leur 13ème salaire. Les personnes à temps partiel, souvent des femmes, seront d’autant plus touchées par ces blocages injustes.

Réponse du personnel
Face à ce mépris du pouvoir exécutif de la Ville de Genève, les jardinier-ière-x-s se sont mobilisé-e-x-s en masse aujourd’hui. Assisté-e-x-s d’Avenir Syndical, ils-elles ont tenu un piquet de grève ce matin au parc Beaulieu, dont ils-elles sont parti-e-x-s à 10h en manifestation à travers la Ville, pour rejoindre le reste du personnel municipal réuni aux parc des Bastions. Sans changement dans les décisions politiques, les jardinier-ière-x-s sont d’ores-et-déjà prêt-e-x-s à poursuivre leur mouvement. Et Avenir Syndical sera évidemment à leurs côtés.