Gland – Le Ministère public a tranché : les ASP sont innocents. La Municipalité doit maintenant les réintégrer !

Gland, le 5 juillet 2021

Pendant de nombreux mois, la Municipalité de Gland a prétendu que des plaintes pénales justifiaient le licenciement des deux ASP, représentants du personnel à Gland. Aujourd’hui la vérité éclate : les ASP sont totalement innocents. Partant, ils demandent leur réintégration à la Syndique. Explications.

Petit rappel des faits : en octobre 2020, la Municipalité de Gland licencie avec effet immédiat deux représentants du personnel, travaillant comme ASP pour la Commune. Leur crime ? Avoir prétendument saboté des véhicules. Aussitôt nos syndicats se sont insurgés contre ce dossier artificiellement monté de toute pièce, dont le but était clairement de liquider deux syndicalistes trop remuants. Dans la foulée, la Municipalité licencie un autre ASP et pousse les trois ASP restants vers la porte. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul des 6 ASP d’alors qui soit encore en poste.

Drapée dans son prétendu « devoir de réserve », la Municipalité refuse de s’expliquer publiquement sur ces licenciements, renvoyant l’affaire aux seules décisions de justice. Mal lui en prit : le Ministère Public vient de trancher : les ASP sont totalement blanchis des accusations infondées. Aucun des faits allégués par la Municipalité pour justifier des licenciements n’a été jugé vraisemblable. En clair : aucun sabotage de véhicules ! Il eut été judicieux pour la Municipalité de suspendre les licenciements jusqu’à décision rendue du Ministère public, ainsi que nos syndicats l’avaient alors proposé. On ne se retrouverait pas aujourd’hui avec deux licenciements clairement abusifs et antisyndicaux, commis par une Collectivité Publique sur des représentants syndicaux.

Si elle veut réparer l’injustice crasse qu’elle a commise, la Municipalité n’a désormais plus d’autre choix que de réintégrer les deux employés abusivement licenciés ! C’est la raison pour laquelle nos syndicats et les deux ASP se sont rendus ce matin à la Municipalité, pour demander à la nouvelle Syndique, Mme Christine Girod, la réintégration immédiate des deux ASP.