© AS

Swissport : Premier débrayage « carton jaune » !

Genève, le 14 juillet 2021

Cela fait des mois qu’elles et ils l’annoncent : sans une Convention Collective de Travail (CCT) correcte, il y aura des débrayages à Cointrin cet été. Aujourd’hui, un premier débrayage a eu lieu.

Le personnel de Swissport réclame depuis le mois de janvier de pouvoir avoir une CCT digne de ce nom. Profitant de la crise du Covid, Swissport a voulu pratiquer une opération de dumping généralisée, mettant à sac 20 ans d’aménagement social conventionnel. Rappelons ici que l’attaque de Swissport est d’une violence inouïe : baisse des salaires réels généralisée jusqu’à plus de CHF 1’500.- par mois, suppression des indemnités, augmentation de l’horaire hebdomadaire, flexibilisation du temps de travail, augmentation de l’âge de la retraite, suppression des mesures de retraites anticipées liées à la pénibilité du travail, attaques sur les vacances, les congés spéciaux, les cotisations LPP, etc. Le tout venant se greffer sur des salaires déjà baissés par les RHT…

Le personnel a tout tenté pour éviter d’en arriver au conflit social : conciliation à la Chambre des Relations Collectives de Travail (CRCT), Motion au Grand Conseil (MO 2727), plusieurs manifestations publiques, médiation avec M. David Hiller : en vain.

Aujourd’hui, les nouvelles conditions imposées par Swissport sont en vigueur depuis le 1er juin, avec les « nouveaux » salaires qui sont tombés fin juin, et ça fait mal. Trop mal ! Même si Swissport annonce vouloir maintenant discuter d’une possible CCT avec Dnata et qui pourrait voir le jour à l’automne, le personnel de Swissport ne peut plus attendre. Il y a urgence ! Il faut des conditions de travail et de salaire avec lesquelles le personnel puisse vivre maintenant.

Si la direction de Swissport n’accède pas rapidement aux revendications les plus urgentes du personnel (soit principalement la pénibilité, les salaires et l’organisation du travail), d’autres actions auront lieu.