© AS

HUG – Accord trouvé pour le personnel de Stérilisation

Les HUG et Avenir Syndical ont signé un accord cadrant les conditions de déménagement du service de Stérilisation. Les garanties souhaitées par le personnel ont en bonne partie été entendues par les HUG. Explications.

Au mois de mai 2024, le personnel de Stérilisation, inquiet du projet de déménagement des HUG, mandatait le syndicat Avenir Syndical pour demander l’ouverture de négociations avec la Direction de l’hôpital. Ces négociations devaient porter sur les conditions offertes au personnel dans le cadre de ce déménagement, mais aussi sur les mesures accordées aux employé-e-x-s qui renonceraient à déménager.

Après plusieurs mois de discussions, les HUG et le syndicat Avenir Syndical sont parvenus le 6 novembre dernier à un accord, qui donne un certain nombre de garanties au personnel :

  • Aucune privatisation en embuscade : la plus grande peur des employé-e-x-s était que ce projet cache, à terme, une volonté de privatiser le service. Le premier point de l’accord exclut tout projet de privatisation de la part des HUG.
  • Aspects pratiques réglés : nombre de places de parking, conditions d’accès, repas, tarifs… tout a été discuté et convenu dans l’accord. 
  • Horaires négociés en cas de désaccord : l’accord prévoit que les HUG feront au personnel une proposition pour les futurs horaires du service. Si cette proposition devait ne pas convenir, l’accord prévoit alors l’ouverture de négociations entre les HUG et les représentant-e-x-s du personnel assisté-e-x-s par Avenir Syndical. 
  • Conditions offertes au personnel qui ne souhaite pas aller travailler sur le nouveau site : les HUG s’engagent à mettre tout en œuvre pour proposer une solution d’emploi adaptée aux compétences de chacun y compris avec un accompagnement en termes de formation si nécessaire. 
  • Protections contre le licenciement : aucun-e-x employé-e-x, qu’il-elle accepte de déménager ou non, ne sera licencié-e-x.

Fort de ces engagements des HUG, le personnel de Stérilisation a accepté l’accord proposé et mandaté le syndicat pour le signer.

Avenir Syndical tient à saluer cette ouverture des HUG à la négociation qui, on le voit ici, reste le meilleur moyen de régler les situations, y compris les plus complexes. D’autres dossiers sensibles sont actuellement en cours de discussion entre les HUG et Avenir Syndical, et notre syndicat a bon espoir que tous puissent trouver des solutions bienveillantes, pour le bien des patient-e-x-s comme celui du personnel, dans le cadre d’un dialogue social constructif et apaisé, comme ce fut le cas pour la Stérilisation.

Genève, le 13 novembre 2024