Prime gériatrie: nouvelle mobilisation du personnel de Joli-Mont

Genève, le 1er juin 2021

Elles et ils s’étaient mobilisé-e-x-s le 9 mars pour deux objets : des effectifs supplémentaires et l’octroi de la prime gériatrie. Deux mois et demi plus tard, on leur promet des effectifs, mais aucune réponse sur la prime.

Comme le personnel de la Maison de Vessy l’a fait le 4 mai, comme le personnel de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex l’a fait le 18 mai, le personnel de Joli-Mont se mobilise à nouveau ce mardi 1er juin pour obtenir la prime gériatrie pour tou-te-x-s les soignant-e-x-s qui travaillent… en gériatrie.

Le Conseil d’Etat a ainsi été sollicité sur ce point par déjà 4 mobilisations de personnels. Combien en faudra-t-il pour qu’il applique un principe cardinal du droit pour le personnel : l’égalité de traitement. En effet, la loi genevoise prévoit grosso modo de garantir le « à travail égal salaire égal », et ce quel que soit le service où travaillent les employé-e-x-s. En clair, une infirmière qui travaille à Loex doit être traitée comme une infirmière qui travaille à Joli-Mont. Eh bien ce n’est pas le cas. Pour s’occuper de personnes âgées, l’une touche une prime et l’autre pas. En agissant ainsi, l’Etat viole le principe légal de l’égalité de traitement.

Le personnel de Joli-Mont adresse donc aujourd’hui un message tout à fait clair au Conseil d’Etat : tant que vous ne respecterez pas l’égalité de traitement, tant que les soignant-e-x-s de Joli-Mont, de la Maison de Vessy, de la MRPS ou d’ailleurs ne toucheront pas la prime qui leur est due, des mobilisations se poursuivront dans le canton.

Et comme toujours, partout où des travailleur-euse-x-s se mobiliseront pour leurs droits, Avenir Syndical sera à leurs côtés.